24/03/2010

Cornaire Salifou Michel & L'Orchestre El Rego et ses Commandos 45T


Excellente trouvaille glanée chez ce bon vieux Lawani. Si l'on en croit la note de pochette, de l'époque, de Guy Kpakpo (qui est aujourd'hui le directeur de Radio Tokpa, la radio du marché Dantokpa de Cotonou avec qui j'ai enregistré une émission en 2007, je vous la mettrai en podcast bientôt) Cornaire Salifou Michel était connu avant ce disque pour un tube intitulé "aménece" qu'il avait enregistré avec Les Perles Noires (connais pas). Deux ans de galère plus tard, il croise le chemin d'El Rego et ses Commandos, la star de Porto Novo et enregistre ces deux morceaux avec son orchestre, mais sans El Rego si l'on en croit les notes au dos. "Gangnidodo" est une fusion de folklore traditionnel Dindi arrangé à la sauce "rumba-jazz", j'ai pas trouvé mieux, avec un putain d'organiste (Mensah Isaac, surement ghanéen si l'on en croit son nom) ! Le second, "vinolia chandémin bonon chonkpon" tire plutôt sur le folklore Fon, toujours avec un putain d'organiste (le même) !!
Vous trouverez au dos le détail des musiciens présents sur cet enregistrement avec dans la section cuivre, tenez-vous bien, Dorégo Clément du Bembeya Jazz National...Bref, ce disque est excellent...
Pour en savoir plus sur El Rego je vous renvoie ici
Sur la musique Béninoise, évidemment sur le génial blog Oro
et encore, pour El Rego et un blog génial sur Worldservice

Enjoy

3 commentaires:

  1. bonjour,
    tu es rentré d'Afrique ? je t'ai envoyé un mail mais tu n'as pas répondu. je travaille sur un documentaire autour de la musique urbaine ouest africaine. à priori, ta passion il me semble...

    RépondreSupprimer
  2. ha, désolé, j'ai pas fais gaffe..j'en avais tellement à lire....tu peux me l'envoyer à cette adresse : jstewart885@aol.com ?

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer