AfroSoulDescarga is a blog & radio shows in France hosted by James Stewart
Fourth thursday of the month 12 a.m- 1 p.m and saturday 2.30 p.m on Radio grenouille, Marseille
Every Sunday 9 to 11 p.m on RTU (Lyon 89.8 fm)
4rth sunday of the month on Radio Capsao 9 to 10 p.m Lyon
Soul, Funk, Afrobeat, Ska, Rocksteady, Jazz, Calypso, Highlife, Guitar Band, Cumbia, Salsa, Samba, gwo-ka and global stuff...
Here you'll find podcasts, interviews, photos and music, mostly from U.S.A and the Black Atlantic area, mostly from the seventies.


Copyrights for each photos/flys/texts - James Stewart

03/12/2013

Édition spéciale de la régie syliphone. SLP 26, 27, 28, 29



En novembre 1970, le Portugal tentait une opération en Guinée pour renverser le président Sékou Touré, capturer Amilcar Cabral le leader du Parti Africain pour l'Indépendance de la Guinée (Bissau) et du Cap Vert et détruire les capacités militaires de ce dernier à Conakry. La tentative de coup d'état, soutenue à l'époque par la cellule africaine de Paris, celle de Jacques Foccart a échouée. Un an plus tard, pour fêter sa victoire contre les portugais, Sékou Touré, qui a crée le label Silyphone pour faire la propagande de sa politique, commandait à sa régie d'état une série spéciale relatant l'opération "Green sea" et chantant la grande "réussite" de la révolution guinéenne.



Loin de moi l'idée de refaire l'histoire de la Guinée, celle de Sékou Touré ou de la période post-coloniale en France et dans ses anciennes possessions. Ce n'est pas le lieu, et c'est un peu trop sérieux pour ce blog...Ce qui est certain c'est que cette série SLP est un passionnant document historique qui raconte un événement important de la politique impérialiste post-coloniale des puissances européennes, relaté du point de vue des "post-colonisés".


Les poèmes révolutionnaires, la plupart de Sékou Touré, au dos de chaque disque sont de la même manière des témoignages importants du lexique et d'une partie de la rhétorique panafricaine de cette époque. Je vous ai mis un lien ici vers une video de l'INA donnant une idée du traitement de cet événement par les médias francais à l'époque...Question de point de vue.




Enfin, les dessins (dont je ne crois pas que l'on en retrouve de ce type par la suite sur Silyphone) sont eux aussi assez représentatif d'une certaine iconographie du panafricanisme, qui me font penser aussi bien au travail du congolais Chéri Samba, au travail de Remi Olowookere mais surtout Lemi Ghariokwu pour les pochettes de Féla Kuti (Nigeria), qu'au travail d'Emory Douglas pour le journal du Black Panther Party à San Fransisco. Imossible par contre pour l'instant de connaître le nom du dessinateur de cette série, si vous avez l"info, je suis preneur...

Lémi Ghariokwu

Emory Douglas


unknown
Le premier disque de la série est une compilation de discours enregistrée par Sékou Touré à la radio nationale. Les trois autres disque de cette série sont des enregistrements de grands orchestres nationaux comme Le Bembeya Jazz et L'Horoya Band de Kankan. J'ai choisi "Simika" pour illustrer ce post, magnifique morceau de Mama Kanté and l'Ensemble Instrumental et Vocal de Kissidougou.



Cliquer sur le lien SLP pour télécharger le disque

 SLP 26
Édition spécial de la régie syliphone. Commémorant le 1er anniversaire de la victoire du peuple de Guinée sur l'impérialisme international. 22 Novembre 1970. 1971
     Face A: Appels au peuple / "La révolution n'est jamais isolée"
     Face B: Résolutions - O.E.R.S / O.U.A. / Conseil de sécurité / Conférence Islamique / U.S.P.A. / Conseil mondial de la paix / F.M.J.D.

SLP 27
Concerts des Orchestres Nationaux.
     Face A: 2ème concert du Bembeya Jazz National - Le chemin du P.D.G.    
     Face B: 2ème concert du Horoya Band de Kankan - Tunyalee

SLP 28
 L'arbre éternel. 1971    
     Face A: Dirou Band - L'arbre éternel (concert de Kindia)
     Face B: Chœur 71 de Boffa - Yahadi Gere / Chœur 70 de Boffa - Muna fandyi

SLP 29
Victoire à la révolution. 1971    
     Face A: L'Ensemble Instrumental et Choral de la Radio-diffusion Nationale - Victoire à la révolution    
     Face B: Mama Kanté and l'Ensemble Instrumental et Vocal de Kissidougou - Simika / Kouyaté Sory Kandia - Sur le grande route

5 commentaires:

  1. I've been collecting Syliphone stuff for years and have seen or heard any of this box set. THANKS!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Uh, that is NOT seen or heard. Thanks again!

      Supprimer
  2. thank you so much for this present!
    danke
    recycler

    RépondreSupprimer