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Le highlife a été introduit au Nigeria par le Ghanéen E.T Mensah dans le courant des années cinquante, c'est à lui que l'on doit le son spécifique de la trompette "vibrante" du highlife, un tic qu'on retrouve ici chez le génial Cardinal Rex Lawson . C’est le Nigérian Bobby Benson qui a vraiment popularisé cette musique à partir du début des années soixante, notamment en introduisant une dimension vulgarisatrice et comique qu’il a emprunté aux comédiens des « slapstick-comedies » afro-américains. C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que le highlife était écouté par, plus ou moins, toutes les couches de la société nigériane, ce qui était moins le cas au Ghana, d'où la première appellation de "high-life-class music". L’autre aspect particulier du highlife nigérian, et ça n'est pas pour me déplaire même si ce n'est pas le cas sur ce disque, est l’introduction dans son instrumentarium, des tambours d’aisselle (talking drums).
En 1966, la guerre du Biafra éclate, elle dure jusqu'en 1970. Cette guerre, outre les horreurs et le million de morts qu'elle a engendrée, a eu pour conséquence de ralentir sérieusement la production highlife dans la mesure ou de nombreux musiciens de ce genre étaient originaire de cette région. Rex Lawson entre autres. Malgré tout, cette petite merveille a survécu aux années. Si j'en crois la pochette, il a été pressé à Lagos en 1969. Vous pouvez trouver des information complémentaires intéressantes sur Rex Lawson sur l'excellent blog Likembe, notamment un line-up des musiciens qui tournaient avec lui. Je dois remercier pour ce disque mon ami Olumuyiwa Kunnuji, trompettiste des Egypt 80's recruté par Féla dans les années 90, qui me l'a ramené, parmi d'autres merveilles (qui ne tarderont pas à atterrir sur le blog), de son dernier passage à Lagos.
Highlife have been introduced in Nigeria by the ghanean E.T. Mensah at the beggining of the fifties. He invented the one specific gimmick of the trumpet you can hear there on this great LP of the trumpeter Rex Lawson. Highlife was very popular in Nigeria during the seventies thanks to, in big part, Bobby Benson whom popularised it by integrate kind of a "comical" way of playing it. Thanks to him, highlife was listening by all the society, even the poor one, which was not really the case in Ghana where, at the beggining, this music was for the higher class...Besides, its first name was "high-class-life music"...During and after the war of Biafra (1966-70), the popularity of highlife increased, in part, because a lot of its musicians were from this region, an so were some of the recordings studios. Rex Lawson was from Biafra. One of the particularities of nigerian highlife is the introduction of the talking drums, which I'm realy fond of even if you can't here some on this LP. You'll find interesting informations about Rex Lawson, especially a line-up of the musicians he was playing with at the time, on the great Likembe blog. I must say a big thanks to my great friend Olumuyiwa Kunnuji, trumpet player of the Egypt 80's, recruted by Féla during the nineties, whom brought me this album from his last trip to Lagos (between a big bunch a diamonds that you will soon find on the blog or hear on the radio program).
download Cardinal Rex Lawson's & his Mayor's Band of Nigeria
merci beaucoup!!!!!!
RépondreSupprimerces't magnifique! merci boucoup! je ne parle pas francais! :)
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerMerci pour ce disque et vivement le reste...
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